Intervention prononcée en Chine lors du Forum Fortune Fountain Capital pour BACCARAT et ses Meilleurs Ouvriers de France

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Intervention prononcée en Chine lors du Forum Fortune Fountain Capital pour BACCARAT et ses Meilleurs Ouvriers de France

17 décembre 2017 Circonscription discours Economie Industrie Soutien 0

Fortune Fountain Capital organise annuellement un forum d’affaires réunissant des chefs d’entreprises, économistes, entrepreneurs et investisseurs.

Cette année, le thème du forum s’intéresse plus particulièrement à l’héritage culturel comme source d’innovation.

La France 🇫🇷 et la Chine 🇨🇳 sont deux pays avec de longues traditions culturelles et artistiques.

Dans ce cadre, le forum mettra en valeur le témoignage de l’entreprise BACCARAT et de sa région…

« Messieurs les membres éminents du Financial and Economic Committee of the National People’s Congress, Messieurs les experts économiques,
Madame la Présidente Coco Chu, Chers membres de Fortune Fountain Capital,
Mesdames et Messieurs,

Tout d’abord, je souhaite remercier Madame Cocu Chu, ainsi que le groupe FFC, pour leur invitation à ce forum. Lors de votre venue à Baccarat en Lorraine en France l’été dernier, nous avons pu mesurer le respect que vous portez à l’histoire et à la culture françaises. Vous avez pu aussi apprécier les liens forts entre l’entreprise et la ville. C’est un honneur pour moi et le maire de Baccarat, Christian GEX, d’être présents ici.

Par cet évènement, vous démontrez tout l’intérêt que vous portez à la coopération économique entre nos deux nations. Vous soulignez surtout l’importance que vous accordez au thème de l’héritage et de la modernité. Cela a du sens pour nos deux pays, la Chine et la France.

L’entreprise Baccarat produit depuis plus de 250 ans sur son site originel. Notre région a fourni à la manufacture ses meilleurs talents, qui ont pu s’y épanouir.
Depuis sa création en 1764, la Maison Baccarat a traversé les époques et les modes en conjuguant la fidélité à l’héritage transmis d’un savoir-faire d’excellence avec l’ouverture à la modernité, à des sources d’inspiration contemporaines.

Les meilleurs ouvriers de France, près d’une vingtaine à la manufacture, se subliment lorsqu’il leur est permis de créer. Ils sont régulièrement mis à l’honneur. L’investissement dans de nouvelles collections permet ainsi aux talents humains de créer à nouveau pour le grand bonheur des amoureux du « beau ».

Baccarat n’est pas seulement une « marque ». Baccarat ne se résume pas non plus à une ville. Baccarat, c’est un état d’esprit : celui du goût de l’excellence, celui de la fierté d’appartenir à un fleuron économique, celui surtout d’un savoir-faire qui se transmet de générations en générations d’ouvriers. Il s’agit d’un patrimoine humain vivant.

Oui, la culture peut être une source d’innovation. Cette culture vient s’enraciner dans une histoire locale. La culture s’exprime ainsi dans les arts, arts de la table notamment.
Aux alentours de Baccarat, les faïenceries de Saint-Clément et les broderies de Lunéville ont participé à cet environnement fructueux des métiers d’arts. Les décors au Chinois de Saint-Clément ont inspiré les artisans locaux depuis des siècles.

Pour affronter les défis de développement, la Maison Baccarat s’est attachée à associer inlassablement tradition et innovation, la main experte de ses artisans et les dernières technologies, à investir dans la formation comme dans les machines modernes qui n’ont cessé de faire évoluer ses métiers.

A travers son intérêt pour Baccarat, FFC prouve la sensibilité du peuple chinois envers l’héritage et les traditions associées à la modernité. Ici aussi, les savoir-faire ancestraux tels que la calligraphie, le travail de la porcelaine ou encore de la soie, perdurent de génération en génération.
La Chine est un grand pays avec une culture dont les trésors sont admirés depuis longtemps à travers le monde.
La France partage cette culture : celle de l’excellence, du savoir Faire et de la passion pour la beauté.

Je suis convaincu que cette nouvelle collaboration offrira de nouvelles opportunités de marchés pour soutenir la prochaine phase de croissance de l’entreprise, et garantira un bel avenir à Baccarat. »

https://www.baccarat.fr/fr/la-legende-de-baccarat/eblouissant-savoir-faire/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *