Pour une meilleure reconnaissance des aides à domicile

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Pour une meilleure reconnaissance des aides à domicile

9 octobre 2018 Santé 0

J’ai questionné par écrit la ministre des solidarités et de la santé sur la situation des aides à domicile.
Alors que le nombre de personnes dépendantes augmente de manière importante du fait du vieillissement de la population, que le souhait de ces personnes est de rester le plus longtemps possible chez elles, les organismes chargés d’organiser l’aide à domicile ne parviennent pas à recruter suffisamment.
Une des principales raisons de cet état de fait est le manque de reconnaissance matérielle de cette profession.
Alors que le salaire mensuel net moyen des Français est de 2 250 euros, le salaire moyen des aides à domicile est de 932 euros.
Cette rémunération est insuffisante, connaissant les conditions de travail, l’investissement humain et physique demandé, les horaires de travail atypiques et hachés et les nombreux déplacements.
Il faut d’ailleurs signaler que le montant de l’indemnité kilométrique, fixé à 0,35 euros par kilomètre, n’a pas été revalorisée depuis 2010, alors que les prix du carburant ont considérablement progressé depuis cette date.
Je lui ai donc demandé ce que le Gouvernement compte faire pour revaloriser cette profession qui remplit un rôle essentiel en apportant un réconfort quotidien aux personnes les plus fragiles de la population.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-13169QE.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *