Communiqué – Augmentation inquiétante de la persécution des chrétiens dans le monde

20 février 2019 Communiqué 0

« L’ONG Portes Ouvertes a présenté le nouvel Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2019. Les résultats sont extrêmement inquiétants.

Plus de 245 millions de chrétiens sont persécutés, soit 1 chrétien sur 9 dans le monde.

Les tendances observées sont alarmantes : la persécution des chrétiens devient plus étendue, plus profonde et plus violente.

Le nombre de chrétiens tués est passé de 3066 à 4305 en un an. Le 2 novembre dernier en Egypte, 7 chrétiens d’une même famille ont par exemple été tués dans l’attaque de leur bus, en route pour un pèlerinage.

L’oppression quotidienne a augmenté de 16% depuis 2014. 3150 chrétiens (contre 1922 un an plus tôt) sont détenus en raison de leur foi, dont 1131 en Chine.

Des Etats ont même adopté des lois anti-conversion.

En un an, la persécution est devenue forte dans 15 nouveaux pays. 1847 églises (contre 793 l’an passé) ont été ciblées dont 569 au Nigéria. Le 13 novembre dernier, trois églises de la ville de Surabaya, en Indonésie, ont ainsi été attaquées lors d’attentats à la bombe.

Les articles 18 à 20 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sont de plus en plus bafoués dans le monde. C’est pourquoi le gouvernement Français doit mener des actions diplomatiques afin que soit vraiment respectée cette liberté fondamentale de croyance (ou non) dans les pays avec lesquels la France entretient des relations privilégiées.

Très attaché au droit à la liberté de religion ou de conviction et désireux de manifester ma solidarité à l’égard des chrétiens persécutés dans le monde, j’ai personnellement utilisé mes prérogatives de parlementaire pour interroger et interpeller le Gouvernement, en particulier l’an dernier concernant l’Algérie, où les Églises continuent à subir des pressions fortes de la part des autorités. »