Communiqué – Situation alarmante de l’aide à domicile

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Communiqué – Situation alarmante de l’aide à domicile

3 juillet 2019 Santé 0

Thibault BAZIN a plusieurs fois alerté le gouvernement sur la situation alarmante des aides à domicile.

Accompagner des personnes dépendantes est une profession exigeante qui demande un réel investissement humain et physique, humain du fait de l’écoute et de la délicatesse attendues, physique pour l’aide à la mobilité des personnes accompagnées. Les conditions de travail sont difficiles aussi, du fait des horaires de travail atypiques et hachés et des nombreux déplacements.

Or cette profession se révèle peu attractive du fait de rémunérations insuffisantes et d’un manque de reconnaissance évident.

Les difficultés de recrutement sont importantes alors que les besoins se développent du fait de l’augmentation du nombre des personnes dépendantes du fait du vieillissement de la population, et du souhait de ces personnes de rester le plus longtemps possible chez elles. Les mêmes difficultés se retrouvent aussi dans les structures d’accueil collectives/

Les gouvernements successifs n’ont pas su ou pu prendre les mesures nécessaires.

Dans une de ses réponses à Thibault BAZIN, en octobre 2018, Mme BUZYN, Ministre des solidarités et de la santé évoque des commissions de réflexion et annonce une « action en profondeur » afin « de résoudre les difficultés structurelles des services d’aide et d’accompagnement à domicile et de permettre la modernisation de ce secteur ».

Pour Thibault BAZIN, qui soutient le mouvement et les actions des aides à domicile, l’urgence est là. Nos aînés, et ceux qui s’en occupent, méritent une remise à plat du système actuel et des améliorations pour leur qualité de vie à tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *