49-3 – débat dans l’hémicycle

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

49-3 – débat dans l’hémicycle

4 mars 2020 Projet de Loi Retraite 0

Voici un autre extrait-video de mon intervention à la tribune de l’hémicycle de l’assemblée nationale durant la séance du mardi 3 mars pour commenter l’usage du 49-3 par le gouvernement sur le projet de loi visant à réformer le système de retraites :

“pire : vous créez de nouveaux problèmes, vous pénalisez les fonctionnaires, les parents de familles nombreuses, les professionnels libéraux.

Vous avez multiplié les promesses, mais, en réalité, en abusant du langage :

« Un euro cotisé donnera les mêmes droits », c’est faux !

Le « système universel pour tous », c’est faux !

« Il n’y aura que des gagnants », c’est faux !

Il y aura aussi beaucoup de perdants :

Nous avons parlé des fonctionnaires, mais parlons aussi des libéraux, de ces infirmières qui verront leur cotisation doubler, de ces avocats qui subiront la double peine – des cotisations en hausse et des pensions en baisse –, de ces retraités agricoles actuels qui ne sont finalement pas concernés et qui ont été complètement trompés par ce projet de réforme.

Parlons aussi des parents de familles nombreuses.
On n’arrête pas de nous dire à quel point cette réforme est merveilleuse pour eux, mais c’est faux !
Actuellement, chacun des deux parents a une majoration de 10 %, qui s’ajoute aux majorations de durée d’assurance.
Les mères de trois enfants peuvent partir à la retraite à 62 ans sans décote et les deux parents ont une majoration de 10 %, soit une majoration de 20 % pour le couple.
Avec votre projet, elles auront une super décote : elles pourront certes partir à 62 ans, mais avec seulement 2 % de majoration.
On voit bien qu’elles seront perdantes !

Les exemples sont multiples.
Revoyez votre copie, de manière à ce que nous corrigions votre projet.”

[49-3 – débat dans l’hémicycle]voici un autre extrait-video de mon intervention à la tribune de l’hémicycle de l’assemblée nationale durant la séance du mardi 3 mars pour commenter l’usage du 49-3 par le gouvernement sur le projet de loi visant à réformer le système de retraites :“pire : vous créez de nouveaux problèmes, vous pénalisez les fonctionnaires, les parents de familles nombreuses, les professionnels libéraux. Vous avez multiplié les promesses, mais, en réalité, en abusant du langage :« Un euro cotisé donnera les mêmes droits », c’est faux ! Le « système universel pour tous », c’est faux !« Il n’y aura que des gagnants », c’est faux ! Il y aura aussi beaucoup de perdants :Nous avons parlé des fonctionnaires, mais parlons aussi des libéraux, de ces infirmières qui verront leur cotisation doubler, de ces avocats qui subiront la double peine – des cotisations en hausse et des pensions en baisse –, de ces retraités agricoles actuels qui ne sont finalement pas concernés et qui ont été complètement trompés par ce projet de réforme.Parlons aussi des parents de familles nombreuses. On n’arrête pas de nous dire à quel point cette réforme est merveilleuse pour eux, mais c’est faux ! Actuellement, chacun des deux parents a une majoration de 10 %, qui s’ajoute aux majorations de durée d’assurance. Les mères de trois enfants peuvent partir à la retraite à 62 ans sans décote et les deux parents ont une majoration de 10 %, soit une majoration de 20 % pour le couple. Avec votre projet, elles auront une super décote : elles pourront certes partir à 62 ans, mais avec seulement 2 % de majoration. On voit bien qu’elles seront perdantes !Les exemples sont multiples. Revoyez votre copie, de manière à ce que nous corrigions votre projet.”

Publiée par Thibault BAZIN Député de Meurthe et Moselle sur Mercredi 4 mars 2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *