Explications de vote du député Thibault BAZIN – Séance du 28 avril 2020

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Explications de vote du député Thibault BAZIN – Séance du 28 avril 2020

28 avril 2020 Santé 0

POUR un déconfinement clair et sous protection, CONTRE la stratégie du gouvernement

Oui, il faut procéder à un déconfinement. Mais pour qu’il soit réussi, il faut s’assurer non seulement que les conditions prévues soient claires et cohérentes, mais aussi que les moyens mis en œuvre soient à la hauteur des objectifs de protection des Français.

UNE MÉTHODE REGRETTABLE
Sur la forme, je regrette que le vote suive aussitôt l’annonce du plan alors que seulement 75 députés peuvent être présents dans l’hémicycle.
Je le regrette d’autant plus que le projet ne nous a pas été transmis au préalable, nous empêchant de l’étudier ou de l’amender à partir des réalités vécues dans notre territoire.
Ce vote bloqué sans amendement possible du plan ne permet pas une co-construction de celui-ci alors que l’unité nationale devrait être recherchée.
Je déplore cette méthode.

DES PROBLÈMES PERSISTANTS DE STRATEGIE
J’ai de profonds doutes sur la mise en œuvre de la stratégie présentée, en particulier sur la capacité à mobiliser les masques et les tests. Beaucoup d’angles morts.

• DÉTECTER
Pour éviter la propagation du virus, il faut détecter toutes les personnes qui ont les symptômes du covid-19, et ce sans attendre le 11 mai.
Je suis surpris, pour ne pas dire révolté, d’apprendre que la détection des cas contacts ait été abandonnée depuis plusieurs semaines.
Concrètement, avec moins de 10 personnes se présentant chaque jour au Centre Hospitalier de ma circonscription, je ne comprends pas pourquoi les enquêtes n’ont plus été menées par les services compétents.

• PROTÉGER
Pour éviter la propagation du virus, il faut se protéger, et ce sans attendre le 11 mai.
Le Président MACRON avait annoncé que chaque Français aurait un masque le 11 mai. Le Premier Ministre « se défausse » en quelque sorte sur les collectivités locales, les invitant à en acheter.
Les mesures relatives au port du masque semblent aussi confuses : pourquoi ne pas imposer le port du masque dans les grandes surfaces ? Les injonctions contradictoires se poursuivent.

• CLARIFIER
Le déconfinement scolaire ne semble pas clair.
Il est étonnant de faire reprendre les élèves d’écoles maternelles et élémentaires avant ceux du lycée ou du collège, alors que les plus âgés peuvent davantage respecter les gestes barrières.
Par ailleurs, la question des priorités d’accueil en crèches va être compliquée pour leurs gestionnaires.

Enfin, le gouvernement ne doit pas « se défausser » de sa responsabilité sur les maires et sur les parents.

Suis-je pleinement convaincu par la stratégie de déconfinement présentée par le Premier Ministre ? Non.

Ai-je confiance dans le Gouvernement ? Non.

Ce sont les raisons pour lesquelles, en responsabilité, après avoir soutenu les mesures d’urgence pour sauver des vies et des emplois, j’ai voté CONTRE la stratégie présentée par le Premier Ministre ce 28 avril 2020 à l’Assemblée Nationale. La copie est à revoir.

Réussissons ce déconfinement, dans la clarté et la sécurité avec plus de protections.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *