Pour le maintien des zones de revitalisation rurale en 2021

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Pour le maintien des zones de revitalisation rurale en 2021

28 juillet 2020 Non classé 0

Thibault BAZIN a demandé au Gouvernement, avec plus de 150 parlementaires, la prolongation en 2021 du dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) et sa transformation afin de le remettre à plat, de le simplifier, de mieux le cibler et de prévoir une réelle communication auprès des acteurs locaux.

Ce dispositif permet aux territoires les plus enclavés de France de préserver leur attractivité auprès des entreprises en leur offrant des dispositifs fiscaux et sociaux avantageux au cours des premières années d’installations.

Si le dispositif des ZRR est connu des acteurs économiques, beaucoup de mesures aussi hétéroclites qu’hétérogènes ne le sont pas en matière de dotations aux collectivités territoriales, de service public ou de développement économique dans une multitude de domaines tels que le médical, l’agricole, le logement, l’enseignement, l’emploi des jeunes ainsi que des mesures prises en faveur des personnes âgées.

Cet outil, nécessaire aux collectivités territoriales, constitue le seul dispositif d’exonérations fiscales et de charges sociales spécifiques aux territoires ruraux qui recouvrent 80% du territoire français et accueillent près de 20% de la population (14 millions d’habitants).

Il constitue une opportunité unique pour mener une politique engagée de relocalisation de nos entreprises et industries sur le territoire, il est un outil efficace pour créer de l’emploi et il est l’une des clés pour accompagner à l’émergence du télétravail en zones rurales en y établissant des espaces de coworking. »

Alors que la crise sanitaire a profondément bouleversé nos économies locales et nos industries, il convient que l’amélioration et la pérennisation de ce dispositif permettent aux zones rurales de faire face à la crise économique actuelle et de garder leur place et leur rôle au sein de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *