Question écrite au gouvernement – Alimentation dans les Ephad et les hôpitaux

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Question écrite au gouvernement – Alimentation dans les Ephad et les hôpitaux

28 août 2020 Santé 0
J’ai attiré l’attention du ministre des solidarités et de la santé sur les efforts à faire en matière d’alimentation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les centres hospitaliers et établissements médicaux sociaux.
Ce sujet est essentiel sachant que 40 % des seniors sont hospitalisés pour malnutrition.
La qualité des produits et leur présentation sont des atouts essentiels pour redonner le goût aux patients et aux résidents, et pour leur permettre de garder le moral, dont l’impact est essentiel.
La malnutrition favorise l’aggravation de maladie, augmente la mortalité et entraîne, de plus, un réel gaspillage alimentaire car les patients et les résidents ne consomment pas ce qui leur est proposé quand cela n’est pas bon.
Bien que des initiatives locales soient mises en place pour assurer une meilleure qualité des repas dans certains établissements, ce n’est pas le cas dans tous les établissements.
J’ai donc demandé au Gouvernement ce qu’il compte mettre en œuvre pour garantir une nutrition saine dans les établissements médicaux sociaux et si un volet du programme national nutrition santé lancé en 2019 concerne les Ephad et les hôpitaux.
(Cette question est publiée au journal officiel. La réponse qui sera apportée par le gouvernement – sous deux mois a priori – le sera aussi. Vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous pour être alertés de sa publication)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *