Commission des affaires sociales – Audition du Pr Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Commission des affaires sociales – Audition du Pr Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale

13 janvier 2021 Santé 0

En commission des affaires sociales de l’assemblée nationale, retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention lors de l’audition du Professeur Alain FISCHER, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale :

« Professeur,

Je souhaite vous relayer de nombreuses questions que se posent des concitoyens dans ma circonscription.

Ils déplorent la lenteur du lancement de la campagne de vaccination contre la covid-19. En effet, il y a du retard à l’allumage propre à la France alors que c’est le seul moyen de bloquer le virus.

Des vaccinations commencent aujourd’hui pour des habitants de + de 75 ans de la métropole du Grand Nancy. C’est très bien. Mais des habitants des communes voisines à quelques kilomètres de la métropole ayant plus de 75 ans se voient refuser la possibilité d’obtenir un RDV pour se faire vacciner lorsqu’ils appellent. Professeur, que leur répondez-vous ? N’y-a-t-il pas le risque d’une vaccination à deux vitesses pour notre pays ? Dans vos conseils, portez-vous le souci d’une équité territoriale ?

Dans notre département, nous avons aussi des militaires qui vont partir prochainement en opération extérieure dans des territoires où les infrastructures de santé sont plus limitées, comme dans le Sahel, dans des conditions moins propices au respect des gestes protecteurs, ne serait-il pas opportun de permettre dès aujourd’hui la vaccination à nos militaires qui seraient volontaires ?

Vous nous avez précisé que votre rôle n’est pas de décider mais uniquement de conseiller.

Qu’est-ce que vous auriez conseillé différemment pour éviter ce retard au démarrage constaté ? »

En réponse, le Professeur FISCHER a indiqué qu’il ne fallait pas qu’il y ait d’iniquité territoriale. Il a aussi indiqué que c’était une bonne idée de proposer la vaccination aux militaires en partance en OPEX qui le souhaitent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *