Communiqué – Question au gouvernement sur l’indemnisation des Centres de Vaccination

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Communiqué – Question au gouvernement sur l’indemnisation des Centres de Vaccination

22 septembre 2021 Questions au gouvernement Santé 0

Beaucoup de communes et de communautés de communes ont mis en place, dès le début de l’année, des centres de vaccination dans nos territoires éloignés des métropoles.

Elles l’ont fait par civisme, pour contribuer à la protection de nos concitoyens face au virus. Cet engagement est lourd pour elles : mise à disposition de salles, de personnels, de matériel, cela au bénéfice de leurs administrés certes, mais aussi de ceux des territoires voisins.

Or ces collectivités rurales se retrouvent exclues de compensations financières car le gouvernement a fixé des critères d’octroi inadaptés. C’est ainsi que pour être indemnisées, ces communes doivent avoir ouvert leurs centres a minima 5 jours par semaine.

Compte tenu de leur population et de la demande, ces centres sont rarement restés ouverts 5 jours par semaine.

Pour une plus grande équité territoriale, j’ai donc demandé au gouvernement de mieux adapter les critères de remboursement.

Dans sa réponse, la ministre déléguée chargée de l’autonomie, Mme Brigitte Bourguignon, a exposé la politique du gouvernement et nullement envisagé cette adaptation des critères.

Je vais donc lui écrire pour lui exposer les cas des communes qui ont mis en place des centres éphémères et qui, bien qu’ayant permis une vaccination de proximité, se voient refuser une quelconque indemnisation.

Je ne peux regretter, une fois de plus, la politique de ce gouvernement, bien éloignée des réalités du terrain !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *