Communiqué – La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Votre député de terrain, 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Communiqué – La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

7 juillet 2022 Actualités Handicap 0

M. Thibault BAZIN a co-signé une proposition de loi visant à déconjugaliser l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Il s’agit du premier texte porté avec ses collègues du groupe LR à l’assemblée pour cette nouvelle législature.

L’AAH est en effet une prestation d’assistance assez particulière : à la fois un revenu minimal catégoriel et une prestation compensant l’éloignement de l’emploi, versée comme un substitut de salaire par la caisse nationale des allocations familiales.

Si la famille et la notion de foyer sont absolument fondamentaux dans l’architecture de notre système social en ce qu’ils fondent et incarnent le socle de notre société, le cas des personnes en situation de handicap nécessite une considération particulière.

L’individualisation de l’AAH revient à garantir une autonomie financière aux personnes qui doivent subir le préjudice du handicap.

Lors de la dernière mandature, Thibault BAZIN s’est toujours opposé à cette politique du gouvernement qui, en tenant compte des revenus du couple pour le bénéfice de l’AAH, conduit à pénaliser les personnes en situation de handicap qui veulent vivre en couple.

Face aux oppositions, la majorité présidentielle avait fait un pas en créant un abattement fiscal pour les revenus du conjoint, mais ce pas est insuffisant comme l’ont montré les échanges dans la circonscription lors des réunions publiques proposées durant la campagne des élections législatives.

Le Président de la République semble avoir évolué sur ce sujet.

Il reste donc à espérer que cette proposition de loi soit adoptée prochainement ou reprise dans un des prochains textes budgétaires qui seront examinés cet été. Ce serait un geste symbolique fort qui permettrait aux personnes handicapées de retrouver leur dignité et leur place dans notre société.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *