Petite enfance
Retrouvez la vidéo de mon intervention lors de l’audition de Madame Agnès CANAYER, Ministre déléguée chargée de la famille et de la petite enfance.
« Merci Madame la Présidente pour l’organisation de cette audition en cette journée internationale des droits de l’enfant,
Madame la Ministre en charge des familles et de la petite enfance,
Vous le savez notre groupe de la droite républicaine est très attachée à la politique familiale, ayant porté historiquement son universalité. Votre propos liminaire témoigne de votre prise de conscience face à la baisse inquiétante de natalité. Et nous saluons votre souhait de répondre aux besoins des parents et surtout ceux des enfants. Il y a tant à faire et nous souhaitons y contribuer en étant force de propositions.
Cela étant dit, j’ai été à la rencontre ce matin en Lorraine à ROSIERES-AUX-SALINES de professionnels d’un multi-accueil en grève pour dénoncer les problèmes rencontrés.
Il s’agit d’un multi-accueil géré par un acteur privé non lucratif qui œuvre de concert avec la commune où il est implanté.
Je me permets de vous relayer leurs messages : référentiel bâtimentaire inadapté, taux d’encadrement insuffisant pour une prise en charge de qualité notamment des plus petits, défaut d’attractivité des métiers, écueils dans la formation, modèle national PSU à revoir… tout ceci ne relève pas des collectivités locales mais bien du niveau national.
Madame la Ministre, nous avons mené ici durant le premier semestre de cette année une commission d’enquête sur le modèle économique et la qualité d’accueil des jeunes enfants. La rapporteure a fait plus de 70 recommandations. Certaines appellent des réformes structurelles, je pense notamment à la révision du modèle de la PSU – vous semblez vous y atteler – , d’autres invitent l’exécutif à modifier des éléments règlementaires. La plupart des mesures préconisées ne relèvent pas du domaine législatif mais du niveau règlementaire ou de la CNAF. Quelles mesures comptez-vous prendre ces prochaines semaines ? êtes-vous prête à demander une modification de la COG ? Il faudra surtout mettre en cohérence les moyens avec les besoins dans une optique ambitieuse de rétablissement d’une véritable politique familiale.
Enfin, je voudrais vous interroger sur l’absence de recensement centralisé des réservations de berceaux par les acteurs publics. Plus de la moitié de ces réservations relèvent des acteurs publics, en particulier les SRIAS (sections régionales d’interministérielle d’action sociale). Que comptez-vous leur demander pour assurer davantage de qualité aux établissements d’accueil du jeune enfant ? »