Retrouvez mes interventions en vidéo lors de l’examen en commission des affaires sociales du PLFSS pour 2026
Article 6 – Sur le gel des seuils de revenus pris en compte pour le calcul de la CSG sur certains revenus de remplacement
Article 7 – Sur la contribution des organismes complémentaires au titre de l’année 2026
Article 8 – Sur les compléments salariaux (tickets restaurants, chèques vacances, CSE) et l’augmentation des cotisations pour les indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite
Article 9 – Exonération au titre de l’aide à la création et la reprise d’entreprise, dispositif LODEOM, des cotisations sociales en faveur des apprentis, des cotisations patronales applicables aux « jeunes entreprises innovantes »
Article 18 – Sur les franchises et participations
Article 24 – Sur les rentes dans le système de santé
Article 26 – Sur le conventionnement des professionnels de santé et les dépassements d’honoraires
Article 45 bis – Sur la suspension de la réforme des retraites
« Accepter le décalage de la réforme des retraites, tel que consenti par le Gouvernement sous la pression des socialistes, est une chose. Se poser sans fard la question concrète de son impact en est une autre.
Les conséquences sont claires : décaler la réforme des retraites, c’est consentir à un coût important pour les finances des retraites, pour les finances sociales, pour les finances publiques, et, au bout de la chaîne, pour les retraités eux-mêmes.
Or, il va sans dire que ces coûts devront être compensés. Taxer davantage les mutuelles ? Ce serait in fine faire payer les assurés. Sous-indexer les retraites ? Ce serait contre-productif.
La seule solution, pour laquelle je pousse depuis des mois avec mon groupe de la Droite républicaine : améliorer le taux d’emploi. Car le déficit de demain sera de la dette d’après-demain. Et qui va payer ? Ceux qui travaillent et ceux qui ont travaillé. »
