MOBILISATION LOCALE POUR DES MASQUES
Il y a une pénurie de masques.
Les livraisons se font attendre et sont limitées en quantité.
La priorité est donnée dans les affectations à ceux qui en ont le plus besoin.
Je suis intervenu auprès du préfet avant-hier et les pharmacies ont pu être livrées hier… en masques “chirurgicaux”.
Je suis intervenu aussitôt auprès du cabinet du Ministre pour que l’approvisionnement en masques “FFP2” se concrétise aussi comme annoncé.
Malgré cela, des professionnels de santé dans notre territoire en manquent, en particulier des infirmiers ou dans les EHPAD.
D’autres aussi en première ligne comme nos sapeurs pompiers.
Je ne peux me résoudre à l’attente de livraisons.
Depuis hier je contacte des entreprises de notre territoire pour recenser leurs stocks éventuels. Aujourd’hui encore, une entreprise du secteur m’a répondu positivement en me proposant 3000 masques FFP2.
Toutes celles qui en avaient ont immédiatement accepté de les remettre à l’agence régionale de santé.
Un grand MERCI à eux.
J’ai aussi contacté des responsables d’associations de couturières de notre territoire afin d’envisager la réalisation de masques en tissu en suivant les normes préconisées sur les matériaux à utiliser ainsi que les caractéristiques, en leur communiquant aussi un tutorial du Centre Hospitalier Universitaire Régional de Grenoble.
Un grand MERCI aussi à ces bénévoles.
Bien sûr, ce n’est pas l’idéal mais c’est mieux que rien pour assurer une prévention minimale encourageant les gestes barrières afin d’éviter la propagation du virus.
C’est essentiel pour la confiance de nos acteurs en première ligne qui ne sont pas prioritaires pour les masques chirurgicaux ou FFP2.
Nous continuons avec mes collègues parlementaires à exiger du gouvernement des mesures rapides et efficaces pour assurer l’approvisionnement en masques adaptés.
Un grand merci aux entreprises et aux bénévoles mobilisés.
Si d’autres ont des masques ou veulent aider à en réaliser, ils sont les bienvenus.
TOUS UNIS DANS LA LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE DU CORONAVIRUS.