+ d’avenir pour les jeunes
Plus que tout autre, la jeunesse a l’impression d’être oubliée des politiques publiques. Nous voulons lui donner les moyens d’exprimer ses talents, de s’émanciper et de créer. À chaque jeune, son projet : nous mettrons en œuvre tous les moyens existants pour accompagner chaque jeune dans son projet – éducation, orientation, apprentissage, formations, insertion professionnelle. La jeunesse sera au cœur de toutes nos politiques et nos ambitions.
Que proposons-nous ?
1️⃣ L’école est le lieu de l’apprentissage, de l’émancipation, de la valorisation du mérite et de la formation professionnelle. Nous devons renforcer les savoirs fondamentaux. Aucun élève ne doit entrer au collège sans savoir lire, écrire et compter correctement ni connaître l’Histoire de France.
2️⃣ Facilitation de la mobilité des jeunes grâce à un contrat résultant d’un partenariat État-Régions permettant l’obtention du permis de conduire et la location du premier véhicule à prix réduit pour les jeunes en recherche d’emploi.
3️⃣ Facilitation de l’accès au premier logement grâce à un mécanisme de caution pour les jeunes ménages avec une garantie publique.
4️⃣ Exonération totale des charges sociales pour l’embauche d’un jeune en alternance.