PROPOSITION DE LOI – Aidants familiaux
J’ai co-signé deux propositions de lois visant à étendre le dispositif de dons de jours de repos non pris aux aidants familiaux ainsi qu’une autre visant à élargir les droits à la retraite pour les aidants familiaux.
En effet, l’espérance de vie augmente et il faut faire face au vieillissement de la population. A ce jour, 15 millions de français ont plus de 60 ans, en 2030, il y en aura 20 millions. Les situations de dépendances sont de plus en plus fréquentes.
Pour assurer une vie correcte, 8,3 millions de français se sacrifient pour s’occuper de leurs proches ou aînés régulièrement et 4,3 millions aident matériellement et financièrement.
Malgré leurs actes, ces aidants ne sont pas formés et éprouvent un manque de reconnaissance.
Aujourd’hui, seuls les assurés sociaux qui ont à charge une personne atteinte d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité peuvent bénéficier d’une majoration pour leur retraite, ainsi qu’un parent peut bénéficier d’un don de jours de repos pour son enfant de moins de 20 ans bénéficiant d’une présence soutenue et des soins contraignants. Ce sont donc de grandes avancées qui ont déjà été faites.
Il serait judicieux, d’étendre le dispositif des dons de jours de repos et d’élargir les droits à la retraite aux aidants familiaux s’occupant « d’une personne atteinte d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité ».