Egalité des chances pour la ruralité
J’ai co-signé la proposition de mon collègue Daniel Fasquelle visant à rétablir l’égalité entre les enfants en milieu urbain et en milieu rural en appliquant les mêmes règles d’effectifs dans les écoles primaires dans les réseaux d’éducation prioritaire, les réseaux d’éducation prioritaire renforcés et les zones de revitalisation rurale.
Dès la rentrée scolaire de 2017, le gouvernement avait décidé que 2500 classes de CP en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) bénéficierait d’un professeur pour 12 élèves.
Pour septembre 2018, cet encadrement bénéficierait aux réseaux d’éducation prioritaire pour la totalité des CP et CE1.
Cet enseignement serait adapté, structuré, progressif et explicite. Mais pas pour tous en France !
Les classes situées en zone de revitalisation rurale ne sont pas concernées par ce dispositif, alors que le Président de la République avait annoncé qu’il n’y aurait aucune fermeture de classe en milieu rural.
Nous voulons donc que le dispositif utilisé en ville soit aussi utilisé en milieu rural, quand les territoires ont aussi besoin de soutien.
http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion0887.asp