Sécheresse

Sécheresse

5 octobre 2018 Non classé 0

J’ai posé une question écrite au ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les conséquences de la sécheresse estivale de 2018 pour les agriculteurs, sécheresse particulièrement importante dans notre département de Meurthe-et-Moselle.
La sécheresse a d’abord touché les prairies, avec des pertes économiques importantes pour les éleveurs obligés d’utiliser leurs stocks début juillet 2018 pour alimenter leurs animaux.
Mais elle a poursuivi ses effets destructeurs pour les cultures de printemps avec des demi-récoltes pour le maïs ou le soja. Fin
août 2018, les nouveaux semis de colza n’ont pas levé faute d’une pluviométrie suffisante.
Cette sécheresse aura donc un impact économique très important sur le revenu des agriculteurs, et particulièrement les éleveurs.
Alors que la situation financière des agriculteurs est déjà mise à mal, cet aléa climatique fait suite à quatre années de difficultés liées à la météorologie et à des cours mondiaux très bas.
Or plusieurs pays européens ont déjà obtenu des dérogations pour les surfaces d’intérêt écologique, ce qui n’est pas le cas de la France.
Les agriculteurs demandent donc légitimement cette même possibilité ainsi que le relèvement des taux d’avance des aides européennes pour soutenir les trésoreries.
Au niveau national des aides sont aussi attendues comme, par exemple, la mise en place accélérée de la procédure des calamités.
J’ai donc demandé quelles mesures le Gouvernement compte mettre en place pour aider les agriculteurs dans cette situation intenable pour eux.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-12529QE.htm

 

Laisser un commentaire