Reconnaissance de catastrophe naturelle – démarches à faire avant le 1er juillet !
Je me réjouis de la publication d’un arrêté ministériel au Journal Officiel le 22 juin 2019 qui a reconnu plusieurs communes de notre circonscription de Meurthe-et-Moselle en état de catastrophe naturelle, suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en 2018.
Les sinistrés ont un délai ultime de 10 jours à compter de la date de parution de cet arrêté au Journal Officiel (soit 10 jours à compter du 22 juin 2019), pour déposer, si ce n’est déjà fait, une déclaration de sinistre et un état estimatif de leurs pertes, auprès de leur société d’assurance.
Suite à une période de sécheresse, des fissures sur les murs des habitations et bâtiments peuvent survenir (pignons, fenêtres angles…), notamment sur des sols argileux qui ont tendance à s’affaisser ; sols qui regonflent ensuite un peu trop vite quand l’eau est de retour, venant fragiliser les fondations.
Veuillez trouver le lien pour retrouver les communes concernées (attention dans cet article plusieurs départements sont inscrits):
http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/…/2019%2006%2022%20Re…