Besoin de présence postale pour assurer au moins le retrait en espèces des bénéficiaires des prestations qui n’ont pas de carte bancaire de retrait

Besoin de présence postale pour assurer au moins le retrait en espèces des bénéficiaires des prestations qui n’ont pas de carte bancaire de retrait

2 avril 2020 Non classé 0

J’ai alerté la Déléguée Régionale sur l’insuffisance du réseau postal maintenu en activité dans la circonscription durant la pandémie que nous subissons.
J’ai aussi saisi le Préfet à ce sujet et le gouvernement.

Cette insuffisance va se faire cruellement ressentir les jours prochains pour les personnes qui ne peuvent toucher leurs prestations sociales ou familiales qu’en effectuant les retraits en espèces.

En effet, seuls 4 bureaux de poste ont été prévus à l’ouverture par LA POSTE sur les 190 communes de la circonscription (un des quatre, celui de Tomblaine, ne l’est a priori toujours pas).

C’est ainsi que la communauté de communes du Sel-et-Vermois, qui compte près de 28000 habitants, n’a aucun bureau ouvert.

Il en est de même pour les communautés de communes du Sânon et de Piemont-en –Vezouze, alors que ce sont des communes très rurales et éloignées de Lunéville ou de Baccarat.

Or les personnes évoquées, qui sont des personnes précaires ou handicapées, ne pourront effectuer des trajets de plus de 30 minutes en voiture de leur domicile pour se rendre au bureau de poste ouvert « le plus proche ».

Il y a une réelle urgence pour ces personnes qui ne peuvent se passer de ces minimas sociaux car ce sont des familles entières qui se retrouveront en grandes difficultés.

Je lui ai donc demandé s’il serait possible d’ouvrir un plus grand nombre de bureaux, au minimum un par ancien canton, notamment les jours de versement des prestations, c’est-à-dire les 6, 7 et 8 avril.

J’espère que la Poste va prendre en compte cette demande légitime pour qu’aucun territoire ne soit délaissé et surtout que tous les bénéficiaires puissent effectivement recevoir leurs prestations.

En parallèle, des démarches sont ainsi entreprises auprès de maires pour non seulement ouvrir plusieurs agences postales communales, mais aussi permettre à des facteurs guichetiers d’ouvrir des bureaux après leur distribution. Est aussi étudiée la possibilité de livrer à domicile dans certains cas.
Des SMS de la CAF et la Poste vont aussi prévenir les allocataires.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés des aménagements obtenus.

 

Laisser un commentaire