Semaine de contrôle du gouvernement – question sur l’aménagement du territoire
J’ai attiré cette semaine l’attention du Ministre du Logement sur les problèmes de couverture mobile 📞 dans de nombreux villages de Meurthe-et-Moselle.
J’ai surtout appelé le gouvernement à changer de politique d’aménagement du territoire afin de reconsidérer les attentes de nombreux concitoyens qui souhaitent accéder à la propriété 🏡 , rénover leur logement 🏚, bénéficier d’espaces extérieurs🍀...
Voici ci-dessous la vidéo de mon intervention avec de nombreuses questions concrètes auxquelles le Ministre n’a malheureusement pas répondu. Dommage !
Voici le texte de mon intervention :
“Monsieur le Ministre,
La crise du covid-19 a révélé le souhait de nombreux Français de passer au vert 🌳 🌲 .
En effet, beaucoup ont quitté les métropoles pour se confiner à la campagne et souhaiteraient y rester durablement.
D’autres ont vécu le confinement en métropole et souhaitent en partir pour un meilleur cadre de vie.
Et si le vrai tournant environnemental consistait à reconsidérer les campagnes , synonymes de vraie nature ?
Et si nous visions désormais la haute qualité d’usage des logements avec de vrais espaces extérieurs 💐 , plutôt que la haute qualité environnementale qui a trop tendance à se traduire par des espaces confinés, compacts, pouvant non seulement poser des problèmes sanitaires en cas de VMC pas bien entretenue mais surtout générer du mal-être par du mal habiter.
Ne faudrait-il pas une politique d’aménagement du territoire plus volontariste, une accélération de la concrétisation du New Deal Mobile ?
En effet, son rythme est bien insuffisant pour couvrir, d’ici 2022, les nombreux villages de nos territoires dépourvus d’une bonne couverture mobile téléphone 📞.
Rien que dans ma circonscription de Meurthe-et-Moselle, des dizaines de villages en souffrent encore.
Les Français sont nombreux à rêver d’une maison à la campagne 🏡 .
Allez-vous répondre à leurs attentes en modifiant votre politique du logement qui concentre aujourd’hui les aides sur les hyper centres de métropoles ?
Au lieu de renchérir le prix du foncier dans les métropoles, cela permettrait de solvabiliser des ménages et de rendre possibles des projets dans les zones détendues.
Allez-vous accompagner l’accession à la propriété dans les campagnes par un élargissement du prêt à taux zéro, par un rétablissement de l’APL accession ?
Allez-vous déployer des opérations programmées d’amélioration de l’habitat dans les intercommunalités rurales qui n’en ont pas encore bénéficié pour soutenir les rénovations et les mises en accessibilité de logements existants ?
Monsieur le Ministre, alors que se profile le plan de relance, je fais campagne pour la campagne !”
https://www.facebook.com/DeputeThibaultBAZIN/videos/254125042560071/