Vers 3h du matin dans la nuit de vendredi à samedi, je suis intervenu comme orateur de mon groupe LR pour donner l’explication de vote après l’examen toute la semaine du projet de révision des lois de bioéthique en seconde lecture à l’assemblée nationale.
Voici ci dessous la vidéo de cette intervention et le texte ci-après :
“ En pleine torpeur estivale, alors que les Français sont davantage préoccupés par la crise économique et sociale qui couve, le Gouvernement a essayé de faire passer sans bruit son projet de révision des lois de bioéthique, qui divise profondément la société française. Loin de la recherche de l’unité revendiquée, nous avons eu un débat masqué.
Nous pouvons regretter ces mauvaises conditions, sans recul sur les questions éthiques qu’a posées la crise sanitaire en termes notamment de pénurie de ressources, d’attention aux vulnérabilités.
Malgré tout, le groupe Les Républicains s’est fortement mobilisé pendant ce débat pour éviter ce nouveau monde hors sol. En vain pour le moment, car, sur le fond, tous les apports du Sénat ont été balayés sans égard. Il n’y a eu aucune recherche de consensus de la part de la majorité. C’est dommage.
La version issue de l’Assemblée nationale en seconde lecture est même pire que la version gouvernementale initiale. Elle contient de nouvelles dérives marchandes : l’extension, à titre expérimental, aux centres à but lucratif de la gestion des gamètes ; le double discours du garde des sceaux qui renonce à dissuader nos compatriotes d’aller louer le corps de femmes à l’étranger.
Elle contient de nouvelles dérives transhumanistes : la possibilité confirmée de créer bientôt des embryons transgéniques, des gamètes artificiels à des fins de recherche, des embryons chimériques.
Enfin, le ministre de la santé a tenu un discours ambigu sur les possibilités d’étendre le DPI-A en fonction des avancées du PHRC. De nouvelles dérives eugéniques ne sont pas totalement exclues.
Ce sont les raisons pour lesquelles une très grande majorité de notre groupe va s’opposer à ce projet très inquiétant.
Nous espérons que le Sénat corrigera les dérives envisagées, sinon nous resterons dans cette longue nuit de la bioéthique.”
Partager la publication "Explication de vote sur le projet de loi bioéthique"