Intervention en commission des affaires sociales – face à Monsieur Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé, sur la stratégie vaccinale contre la covid-19
Le Ministre a pu préciser en réponse que les ambulanciers de plus de 50 ans peuvent également se faire vacciner.
J’en ai profité pour évoquer une application web mise au point par des pharmaciens hospitaliers de notre circonscription (Centre hospitalier De Luneville) qui s’impliquent dans la sécurité sanitaire de nos concitoyens, projet qui me parait intéressant.
Lorsque le patient rencontre un problème et qu’il veut savoir si celui-ci est en lien avec les médicaments qu’il prend, il pourrait interroger l’application avec ses propres mots. Il obtiendrait immédiatement une réponse ciblée, fiable et compréhensible.
Et cela, quel que soit le problème et quel que soit le profil du patient.
Cela semble une révolution dans la recherche d’information sur le médicament. Il n’y a pas de solution digitale équivalente sur le marché. De plus, l’application est gratuite.
C’est ainsi que dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19, le patient pourrait être en mesure de remonter un effet indésirable éventuel ; grâce à l’application, il pourrait transmettre cette information plus facilement à la pharmacovigilance sans être confronté à la lourdeur administrative du signalement.
Le patient serait rassuré d’être informé et de pouvoir signaler son problème avec la plus grande facilité. Il se rendrait acteur de sa santé.
Il serait intéressant que tout patient, au moment de sa vaccination, puisse être informé de cette technologie en disposant du lien pour se connecter à l’application.
J’ai demandé au Ministre d’étudier avec ses services cette proposition d’application novatrice…