Défendons notre production locale de qualité dans l’affichage
Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention lors de l’examen en commission spéciale du projet de loi « climat et résilience » au sujet du projet d’affichage environnemental envisagé par l’article 1.
« Merci Madame la Présidente
Madame la Rapporteure,
Votre amendement va dans le bon sens. Vous voulez prendre en compte les externalités positives environnements pour les produits agricoles, sylvicoles et alimentaires.
Mais cela me semble insuffisant.
Ne soyons pas naïfs, le risque est réel avec la concurrence de produits importés qui pourraient apparaître faussement vertueux.
Il faut considérer les produits en eux-mêmes, avec les qualités nutritionnelles comme mes collègues Vincent Descoeur et Jean-Yves BONY vous le suggéraient.
Pouvez-nous assurer Madame la Ministre que le mode de calcul aboutira à ce que nos produits de l’agriculture française, des produits locaux, labelisés, de qualité, se retrouvent plus performants en affichage environnemental que des produits importés
Sinon il vaudrait mieux ne pas faire cet affichage
Car se joue l’avenir de notre production agricole.
Car la consommation va continuer. Faisons en sorte que cela soit en faveur de notre production locale de qualité et non de l’importation de produits de moindre qualité. »