Mode d’emploi pour faire une procuration pour les élections
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre !
Pour réaliser votre procuration, vous pouvez la faire en ligne avec le téléservice
Dès que votre demande de procuration en ligne est validée, vous devez ensuite vous déplacer dans un commissariat de police ou une gendarmerie ou dans un consulat pour présenter votre référence d’enregistrement et votre justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport). Enfin, vous recevrez un courriel de confirmation de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée.
Vous pouvez aussi réaliser votre procuration avec le formulaire Cerfa (14952*03). Vous devez le remplir et l’imprimer. Ensuite, il faut le présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie ou le tribunal judiciaire le plus proche de votre lieu de travail ou de votre domicile. Présentez ce formulaire avec votre justificatif d’identité.
Sinon rendez-vous dans un commissariat de police, une gendarmerie, au tribunal ou commissariat. Vous pourrez remplir le formulaire dédié sur place et présenter votre justificatif d’identité.
Pour les élections de 2022, un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.