Amendement adopté pour simplifier la VAE
Lors de l’examen le mercredi 28 septembre 2022 à l’Assemblée Nationale en commission des affaires sociales du projet de loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, avec mon collègue lorrain Stéphane VIRY nous avons défendu et obtenu l’adoption d’un amendement visant à simplifier les procédures d’accès à la VAE, la rendre plus accessible et permettre une VAE partielle par bloc de compétences.
« Faire de la validation des acquis de l’expérience (VAE) un véritable outil de promotion ou de reconversion professionnelle pour les salariés nécessite de rendre la VAE plus attractive pour les candidats et donc de simplifier les procédures d’accès.
Les démarches nécessaires pour accéder à la VAE paraissent en effet aujourd’hui insurmontables pour bon nombre de nos concitoyens.
Cet amendement pose les jalons qui permettent de simplifier en profondeur l’étape de recevabilité, à l’instar de ce qu’a permis l’expérimentation REVA.
Cette évolution rendra la VAE plus accessible en levant le frein de l’écrit dans la procédure actuelle pour bon nombre de candidats, s’agissant notamment de l’accès aux premiers niveaux de qualification.
Cet amendement permet en outre d’élargir et d’homogénéiser le périmètre de l’expérience prise en compte dans le cadre de la validation, afin de mieux tenir compte des périodes de stage, de formation en milieu professionnel ou de mise en situation professionnelle qui ont permis d’acquérir ou développer des compétences.
Enfin, la VAE est aujourd’hui souvent vécue par les candidats comme une sanction lorsque leur parcours n’est que partiellement reconnue. Or la VAE doit permettre de redonner confiance à l’individu et de lui donner réellement le pouvoir d’agir sur votre parcours professionnel. L’amendement vise ainsi à faciliter l’accès à une VAE partielle et en faire une réussite plutôt qu’une sanction, en permettant que la VAE puisse permettre d’acquérir également un bloc de compétences. »