Audition en commission des affaires sociales le mercredi 28 septembre 2022 à l’Assemblée Nationale, en application de l’article 13 de la Constitution, de M. Benoît Vallet, dont la nomination en qualité de directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail est envisagée par M. le Président de la République
Retrouvez ci-dessous la vidéo de ma question au directeur général envisagé pour l’ANSES concernant les retards de mise à disposition des produits spéciaux pour les patients atteints de maladies rares, et la réponse apportée.
« Merci Madame la Présidente,
Monsieur Vallet,
Le comité de nutrition de l’ANSES gère l’analyse de la composition des produits spéciaux (DADFMS).
Cette évaluation indispensable pour que les produits puissent être mis à disposition des patients a actuellement 2 ans de retard.
Et cela impacte la possibilité d’améliorer le régime des patients qui nécessitent la prise de ces produits.
De plus, la quasi disparition des médecins impliqués dans ces maladies rares en raison du problème de liens d’intérêt fait que l’évaluation de ces produits faite par des scientifiques non cliniciens métaboliciens, est parfois dénuée de tout bon sens clinique.
Comment pensez-vous faire évoluer le système pour que ces évaluations soient plus rapides et plus cohérentes avec la réalité clinique de l’utilisation de ces produits ? »
Partager la publication "Audition en commission des affaires sociales le mercredi 28 septembre 2022 à l’Assemblée Nationale, en application de l’article 13 de la Constitution, de M. Benoît Vallet, dont la nomination en qualité de directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail est envisagée par M. le Président de la République"