Défense du sel de notre territoire

Défense du sel de notre territoire

3 octobre 2022 Non classé 0
Retrouvez ci-dessous le courrier co-signé avec des collègues parlementaires à l’attention du Ministre de l’Agriculture pour attirer son attention sur l’inquiétude de nombreux producteurs de sel français dans le cadre des travaux européens visant à définir un sel biologique.
 
Le règlement européen 2018/848 sur les règles de production des produits biologiques convient en effet que « le sel de mer et les autres types de sel utilisés dans l’alimentation humaine ou animale » puissent être inclus dans le champ d’application du présent règlement.
Or, en l’état actuel, il apparaît que le projet d’acte délégué en discussion ne répond pas à cet objectif. Les producteurs de sel français sont particulièrement inquiets du régime qui leur sera applicable et de son impact sur leur production. La dernière version du texte exclut de son champ d’application le sel produit sur la saline d’Einville en Meurthe-et-Moselle Ce sel extrait depuis 1871 valorise une méthode de fabrication artisanale de sel récolté manuellement avec ses « pétales de sel » par deux personnes, sans matériel mécanique. Il ne subit aucun traitement chimique ou adjonction d’additif. Il est garanti sans OGM, allergène ou ionisation. La saline produit chaque année quelques dizaines de tonnes avec une visée régionale et nationale.
 
Retrouvez ces courriers en cliquant ici

 

 

Laisser un commentaire