Offre d’emploi – Assistant(e) de service social en ESAT au CAPS – Rosières-aux-Salines (février 2023)

Offre d’emploi – Assistant(e) de service social en ESAT au CAPS – Rosières-aux-Salines (février 2023)

14 février 2023 Offre d'emploi 0

1 Les missions de l’ASS en ESAT
Sous l’autorité de la direction du pôle et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, l’assistant(e) de service social intervient auprès des usagers qui peuvent être confrontés à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement. Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction du projet personnalisé.
• Établir un diagnostic social, assurer l’évaluation des besoins sociaux des personnes accompagnées, et élaborer un plan d’intervention en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
• Conseiller, orienter, soutenir les personnes accompagnées et éventuellement leurs familles, en les aidant dans les démarches (en lien avec les mandataires judiciaires)
• Accompagner les personnes dans leur projet de vie pour la résolution des problèmes administratifs et sociaux rencontrés.
• Inscrire ses interventions dans une dynamique partenariale, et assurer à cet effet, dans l’intérêt des usagers, la coordination avec les autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.
• Recueillir, synthétiser et mettre à jour les données sociales
• Utiliser les outils informatiques mis à disposition par l’établissement / portail informatique (via trajectoire)
• En lien avec les équipes pluriprofessionnelles, accompagner l’usager dans l’élaboration de son projet de vie dans le respect du projet d’établissement
• Partager et analyser les informations avec l’équipe pluridisciplinaire, la personne accompagnée et/ou sa famille/son représentant légal
• Participer aux réunions et différentes instances organisées avec les partenaires
• Participer/organiser/animer/formaliser des réunions au sein du pôle TAI
• Accompagner les stagiaires (suivi, évaluation)
• Participer aux différents groupes de travail ou rapports annuels (rapport d’activité, enquêtes ES, ANAP, projets d’établissement…)
• Assurer le suivi des usagers post orientations dans les conditions définies par le pôle TAI
• Rester en veille permanente sur les éléments réglementaires impactant les personnes accompagnées


2 Les savoirs
• Connaissance des différents types de handicap et troubles associés
• Connaissances générales des missions du pôle TAI et des droits et obligations des usagers. (lois du 2 janvier 2002 et 2005 et décrets à venir)
• Connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles
• Maitrise du champ de compétences des acteurs du médico-social


3 Les savoirs faire
• Maitrise des techniques de communications écrites et orales
• Maitrise des outils informatiques
• Réaliser une analyse pour poser un diagnostic, ou mener une investigation pour éclairer une décision ou valider une hypothèse
• Respecter la réglementation et les procédures


4 Les savoirs être
• Mettre en place une relation d’accompagnement personnalisée sur les plans social, éducatif, relationnel ou pédagogique
• Capacité à travailler en équipe
• Savoir mettre en place une relation d’accompagnement personnalisée sur les plans social, éducatif, relationnel ou pédagogique
• Avoir le sens des responsabilités
• Être à l’écoute, bienveillant et empathique
• Faire preuve de réactivité, d’autonomie et de rigueur dans le traitement des dossiers,
• Être discret(e) (respect des règles de confidentialité)


5 Le profil recherché
Diplôme d’état d’assistant de service social
Permis B Obligatoire

Pour postuler, je vous invite à envoyer un CV et une lettre de motivation à contact@caps-54-51.com

 

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