Accidents médicaux
Retrouvez la vidéo de mon intervention à l’occasion de l’audition du Directeur Général de l’Office National d’Indemnisation d’Accidents Médicaux (ONIAM) au sujet des erreurs médicamenteuses en commission des affaires sociales le 11 octobre 2023 à l’Assemblée Nationale :
« Monsieur le Directeur Général de l’Office National d’Indemnisation d’Accidents Médicaux,
Un des enjeux est d’éviter à l’avenir de nouveaux accidents médicaux.
Une des causes est d’origine médicamenteuse.
Il y a ainsi un véritable défi à relever en matière de conciliation médicamenteuse.
A ce titre, des expérimentations « article 51 », telles que le parcours de soins MEDISIS porté par une équipe du Centre Hospitalier de LUNEVILLE, sont en cours déployant un véritable parcours d’accompagnement thérapeutique du patient pour éviter des accidents liés aux médicaments dès l’admission en établissement hospitalier et jusqu’à la sortie et le retour à domicile en associant les professionnels de ville. Il s’agit de sécuriser la prise en charge médicamenteuse pour réduire les ré-hospitalisations de nos séniors.
Votre expertise peut être utile pour amplifier la prévention de tels accidents médicaux et diminuer ainsi les erreurs médicamenteuses.
En termes d’économie de la santé, investir sur cette prévention, c’est aussi éviter des coûts liés à des accidents.
Dans l’évaluation de l’expérimentation « article 51 », dans quelle mesure vous pouvez chiffrer les gains potentiels à même de justifier les investissements dans la prévention ? »