Crise du logement
Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention en commission des affaires économiques le mercredi 22 novembre 2023 à l’occasion de l’examen de la proposition de loi visant à répondre à la crise du logement chez les jeunes.
« Merci Monsieur le Président. Monsieur le Rapporteur, Mes chers collègues,
Oui, il y a une crise du logement. Celle-ci pénalise aussi les étudiants et jeunes actifs.
Pour y remédier, vous proposez trois mesures qui ne semblent pas répondre au grippage de l’offre, au grippage de la demande, au grippage de l’investissement, au grippage du financement… Pire les mesures proposées pourraient-elles aggraver les crises que connaissent la France. D’où mes questions Monsieur le Rapporteur,
L’article 1er prévoyant une augmentation conséquente de la proportion minimale de logements sociaux dans les communes ne risque-t-il pas de recréer des « ghettos » dans la mesure où 100 % de la production nouvelle de logement devrait être destinée au parc social ? Il en résulterait ainsi une diminution de la mixité sociale, ce qui, par ailleurs, semble contraire aux ambitions de cette proposition de loi. N’oublions pas les émeutes de cet été.
L’article 2nd visant à baisser les loyers à la baisse ne risque-t-il pas de diminuer encore davantage le nombre de logements mis en location demain et donc pénaliser les jeunes ? En effet, de nombreux propriétaires vont devoir effectuer des travaux coûteux afin d’améliorer les performances énergétiques de leurs biens pour continuer à les louer. L’encadrement des loyers à la baisse viendrait considérablement réduire leurs capacités de financement de ces travaux, pourtant nécessaires à la transition écologique et profitables aux locataires en termes d’économie d’énergie. »