Avenir de l’agriculture
A l’occasion de la communication du groupe de suivi sur la loi d’orientation agricole en commission des affaires économiques le mercredi 6 décembre 2023, je suis intervenu pour relayer les inquiétudes et les demandes des zones intermédiaires comme notre territoire.
Retrouvez la vidéo de cette intervention.
« Merci Monsieur le Président,
Le projet de loi « Pacte et Loi d’orientation et d’avenir agricoles » est fortement attendu par la ferme France.
Madame et Monsieur les Rapporteurs, je voudrais vous interroger sur l’avenir des zones intermédiaires comme en Lorraine au regard du réchauffement climatique et des enjeux liés à l’eau.
L’adaptation des pratiques culturales apparaît comme la seule piste, avec des cultures d’hiver récoltables au printemps, et – disons-le – une diminution de l’élevage. Ce n’est pas acceptable. On ne peut subir cette décroissance imposée sans le dire du modèle agricole.
Il nous faut prioriser la résilience du modèle polyculture-élevage afin de le sauver. Or les arbitrages actuels se font au détriment de l’atelier d’élevage, avec une modification des usages des prairies, et par voie de conséquence une décapitalisation de cheptel, et une perte d’actifs agricoles.
Ne faudrait-il pas développer rapidement une irrigation dans les secteurs où elle n’existe pas ? Cela pourrait passer par une approche conjointe production/biodiversité en additionnant et non en opposant, en construisant des solutions techniques basées sur la nature.
Dans quelle mesure le projet de loi pourrait faciliter des expérimentations pour construire le modèle de rentabilité «polyculture élevage » en innovant pour répondre aux spécificités territoriales comme en Lorraine ? »