Comptes de la sécurité sociale 2023
Retrouvez la vidéo de mon intervention en commission des affaires sociales à l’occasion de l’examen du projet de loi d’approbation des comptes de la sécurité sociales de l’année 2023.
« Merci Madame la Présidente, Madame la Rapporteure générale,
Les déficits sont moins pire que les années précédentes marquées par la crise covid, sans pour autant revenir à la situation de quasi-équilibre d’avant-crise.
En réalité, s’il n’y avait pas eu deux mesures techniques portant sur le calcul des provisions n’ayant d’effet que cette année, le déficit aurait été plus important et se situe même en aggravation par rapport aux prévisions de la loi de financement de la sécurité sociale.
Madame la rapporteure générale, la cour recommande page 16 de sa synthèse de définir un programme pluriannuel de régulation des dépenses. Ne faudrait-il pas faire évoluer notre cadre organique en ce sens ?
Madame la rapporteure générale,
La cour dans sa synthèse page 46 recommande de clarifier les objectifs et les barèmes de ressources du complément familial, ainsi que sa coordination avec les autres prestations familiales. J’aimerais connaître votre avis sur cette suggestion alors que les mesures ont impacté considérablement le pouvoir d’achat des familles de classe moyenne qui travaillent. »