Formation continue des médecins
Retrouvez ci-dessous la vidéo de la question que j’ai posée à la cour des comptes lors de son audition par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale ce mercredi 25 septembre 2024 au sujet de son rapport sur la formation continue des médecins :
« Merci Madame la Présidente, Monsieur le président de section,
Le rapport de la cour des comptes sur la formation continue des médecins page 23 souligne Le fait qu’un médecin ne retraçant pas les formations qu’il suit ne signifie cependant pas qu’il ne se forme pas. Une sous-déclaration est en effet possible, en particulier pour certaines catégories de praticiens. Quelle est l’ampleur de cette sous-déclaration ?
Votre rapport préconise de supprimer l’obligation de développement professionnel continue entrée en vigueur depuis 2009 qui doublonne désormais depuis l’entrée en vigueur de l’obligation de certification périodique entrée en vigueur l’an dernier.
Cela permettrait d’alléger les obligations déclaratives et clarifier le système, ce d’autant plus que l’absence de transmission à l’ordre des médecins des formations suivies ne signifie pas que les médecins ne se sont pas formés.
Cet allègement administratif pourrait générer des économies. A combien les estimez-vous ? »