Aide sociale à l’enfance
Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention à l’occasion de l’examen en commission des affaires sociales de la proposition de la création d’une commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance.
« Merci Madame la Présidente, Madame la rapporteure,
Merci de nous proposer à nouveau cette commission d’enquête parlementaire afin d’examiner les dysfonctionnements du système de protection de l’enfance en France. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de celle déjà entériné le 9 avril 2024, déjà portée par vos soins. Toutefois, ses travaux ont été interrompus le 9 juin 2024, à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le Président de la République.
Cette nouvelle proposition de résolution reprend les mêmes termes et vise à identifier les causes des défaillances de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) afin de formuler des recommandations concrètes pour y remédier.
Nous estimons également que le système français de protection de l’enfance traverse une crise profonde, illustrée par des drames récents. Ils considèrent que ces tragédies révèlent les failles du système et traduisent un échec de la promesse républicaine faite aux enfants les plus vulnérables. Cela étant dit, de très belles histoires existent aussi en matière de protection de l’enfance, de vies sauvées, de vies protégées, de vies accompagnées. Il sera intéressant de regarder aussi ce qui fonctionne pour s’en inspirer.
Conscients de l’importance de ces enjeux, le groupe Droite Républicaine soutiendra la création de cette commission d’enquête, dans la continuité de sa position lors de la précédente législature. Un état des lieux est nécessaire pour formuler des propositions adaptées pour renforcer la protection et l’accompagnement des enfants les plus vulnérables en France, tout en pointant les dysfonctionnements actuels de l’ASE. Parmi les enjeux, citons notamment l’articulation des compétences entre le conseil départemental et l’Etat, l’attractivité des métiers, les conditions de travail.
Enfin, nous serons attentifs à la prise en compte des disparités territoriales et des défis spécifiques liés à la prise en charge des enfants en situation de handicap ou présentant des troubles du neurodéveloppement. »