Nécropole nationale de Friscati
Comme chaque 1er novembre matin, une belle cérémonie en hommage à nos soldats morts pour la France se déroule à la nécropole nationale de Friscati après une commémoration au cimetière de Lunéville en hommage à l’institutrice Marie-Marguerite Wibrotte qui en est à l’origine (cf explications ci-dessous).
Cette année nous avons en conclusion déposé des fleurs de la part de la famille d’un poilu originaire de Corse sur sa sépulture. Émouvant.
EXPLICATIONS :
Située, au lieu-dit du Mouton noir, la nécropole nationale de Friscati regroupe les restes mortels de soldats tués lors des combats autour de Lunéville ou ceux décédés dans des hôpitaux militaires.
Aménagée à l’emplacement d’un cimetière provisoire et à l’initiative d’une institutrice de Lunéville, Marie-Marguerite Wibrotte, la nécropole de Vitrimont-Friscati est agrandie jusqu’en 1936 pour y réunir les dépouilles de soldats inhumés initialement dans la région du Léomont.
Rassemblant 3 713 corps, cette nécropole est la plus importante des trois cimetières militaires du Grand-Couronné de Nancy.