Audition en commission des affaires sociales le 6 novembre 2024 de Mme Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi
Retrouvez la vidéo de mon intervention en commission des affaires sociales à l’occasion de l’audition de Mme Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi.
« Merci Monsieur le Président, Madame la Ministre,
Je veux profiter de votre audition devant notre commission des affaires sociales pour vous interroger sur l’apprentissage.
De nombreuses entreprises formatrices sont engagées dans nos territoires pour accueillir en leur sein des jeunes. C’est un formidable vecteur d’insertion professionnelle.
Il nous semble essentiel de continuer à soutenir l’apprentissage, en particulier pour l’artisanat.
Nous portons une contre-proposition à ce que vous prévoyez afin de préserver le soutien à nos TPE formatrices tout en conciliant la maîtrise de nos dépenses publiques.
Nous portons ainsi un amendement visant à préserver le soutien actuel à l’apprentissage en adaptant l’aide à l’embauche selon le nombre d’apprentis recrutés, selon leur niveau d’études. L’aide maximale serait ainsi garantie pour le 1er apprenti ayant bénéficié d’une formation initiale courte.
Cette modulation permettrait d’éviter que les artisans et les très petites entreprises (TPE) se détournent du recrutement d’apprentis en raison d’une réduction trop brutale des aides. Nous souhaitons ainsi maintenir un soutien aux entreprises qui s’investissent dans la formation.
Madame la Ministre, dans quelle mesure êtes-vous prête à corriger le projet du gouvernement en la matière ? »