Urgences psychiatriques
Retrouvez la vidéo de mon intervention le mercredi 11 décembre en commission des affaires sociales à l’occasion de la présentation du rapport de la mission d’information sur la prise en charge des urgences psychiatriques.
« Merci Monsieur le Président
Mesdames les Rapporteurs,
Merci pour votre travail de votre mission d’information sur la prise en charge des urgences psychiatriques qui arrive au bon moment, à la veille de cette année 2025 dédiée à la santé mentale, comme l’a souhaité Michel BARNIER.
Mes chers collègues, les détresses pouvant aller jusqu’au suicide nous questionnent et interpellent notre société : aurions-nous pu l’éviter ? Un autre accompagnement aurait-il pu l’éviter ?
Les évolutions semblent avoir accru ces situations de mal-être. Nous devons y répondre et votre rapport nous permet de mieux appréhender ce défi. J’ai deux questions :
Votre recommandation n°19 invite à une augmentation des effectifs en formation initiale notamment. Mais il y a déjà des places actuelles d’internes en psychiatrie qui restent vacantes. Dans quelle mesure la recommandation n°20, à savoir le renforcement de l’attractivité des métiers de la psychiatrie, pourrait contribuer à y pourvoir ?
Votre recommandation n°16 appelle à garantir une offre de soins pédopsychiatriques homogènes et adaptée aux besoins sur tout le territoire. L’objectif peut faire consensus ici. Mais la question cruciale est davantage de comment le permettre concrètement. Les soins pédopsychiatriques supposent des hyper spécialisations souvent concentrées dans les hyper centres de métropoles. Avez-vous appréhendé la question du parcours de soin permettant cet accès visé ? Dans quelle mesure le maillage des CMP (centre médico-psychologiques) et des CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) devrait-il / pourrait-il évoluer ? »