Audition de M. Jacques‑Olivier Bay en vue de sa nomination à la tête de l’Agence Nationale de Biomédecine

Audition de M. Jacques‑Olivier Bay en vue de sa nomination à la tête de l’Agence Nationale de Biomédecine

5 février 2025 Commission - santé 0

Retrouvez en vidéo mon intervention en commission des affaires sociales pour l’audition de M. Jacques-Olivier BAY en vue de sa nomination à la tête de l’Agence Nationale de Biomédecine.

« Merci Madame la Présidente,

Monsieur Jacques-Olivier BAY,

Votre nomination est envisagée à nouveau pour présider l’Agence Nationale de Biomédecine, créée par la loi de bioéthique de 2004.

Ses missions sont importantes. Nous y tenons afin de faire respecter nos principes bioéthiques qui sont menacés par certaines évolutions constatées dans le monde. Observez-vous des dérives, en termes de matière marchandisation du corps ?

Cela étant dit, notre système de soins doit être plus efficient afin de l’améliorer au bénéfice des patients.

Quelles synergies identifiez-vous avec d’autres agences sanitaires ayant parfois des missions qui se recoupent ? par exemple avec l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments à laquelle vous participez par ailleurs ? Ou la Haute Autorité de Santé que vous avez évoqué dans votre propos liminaire ?

Je vous pose ces questions car un effort de 5% est demandé aux opérateurs de l’État par l’exécutif. J’aimerais savoir comment vous voyez les choses par rapport à cette attente. »

Laisser un commentaire