Audition de M. Jacques‑Olivier Bay en vue de sa nomination à la tête de l’Agence Nationale de Biomédecine
Retrouvez en vidéo mon intervention en commission des affaires sociales pour l’audition de M. Jacques-Olivier BAY en vue de sa nomination à la tête de l’Agence Nationale de Biomédecine.
« Merci Madame la Présidente,
Monsieur Jacques-Olivier BAY,
Votre nomination est envisagée à nouveau pour présider l’Agence Nationale de Biomédecine, créée par la loi de bioéthique de 2004.
Ses missions sont importantes. Nous y tenons afin de faire respecter nos principes bioéthiques qui sont menacés par certaines évolutions constatées dans le monde. Observez-vous des dérives, en termes de matière marchandisation du corps ?
Cela étant dit, notre système de soins doit être plus efficient afin de l’améliorer au bénéfice des patients.
Quelles synergies identifiez-vous avec d’autres agences sanitaires ayant parfois des missions qui se recoupent ? par exemple avec l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments à laquelle vous participez par ailleurs ? Ou la Haute Autorité de Santé que vous avez évoqué dans votre propos liminaire ?
Je vous pose ces questions car un effort de 5% est demandé aux opérateurs de l’État par l’exécutif. J’aimerais savoir comment vous voyez les choses par rapport à cette attente. »