MECSS 24 mars 2026
Le 24 mars, je suis intervenu en MECSS (mission d’évaluation et de contrôle sur la sécurité sociale) , j’ai posé une question simple : pourquoi certains actes médicaux continuent-ils d’être pratiqués et financés alors qu’ils n’ont pas été réévalués depuis plus de 20 ans ?
Notre système de santé évolue, les connaissances progressent… mais certaines pratiques, elles, restent figées dans le temps.
Résultat : des actes parfois devenus inutiles, qui mobilisent du temps médical et des ressources précieuses, au détriment de soins réellement nécessaires.
Il ne s’agit pas de faire des économies aveugles, mais d’avoir le courage de regarder la réalité en face : ce qui n’est plus pertinent doit être remis en question.
Réévaluer, adapter, supprimer quand c’est nécessaire : c’est une condition pour garantir un système de santé efficace et durable.
Voici mon intervention en vidéo :
