Question écrite au gouvernement – Traitements contre la migraine non remboursés

Question écrite au gouvernement – Traitements contre la migraine non remboursés

3 février 2021 Questions écrites 0
J’ai appelé l’attention du ministre des solidarités et de la santé sur les freins mis en France au traitement de la migraine.
En effet, trois médicaments d’une nouvelle classe thérapeutique, dont l’efficacité et la tolérance sont reconnues puisqu’ils ont obtenu l’AMM, à savoir des anticorps monoclonaux qui ciblent une petite protéine, le CGRP (peptide lié au gène de la calcitonine), fabriqués par les laboratoires Novartis (pour l’Aimovig), Teva (pour le Fremanezumab) et Lilly (pour le Galcanezumab) ne seront finalement pas remboursés en France, alors qu’ils le sont dans des pays voisins comme l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et le Luxembourg pour ne citer que ceux-là.
Cette décision anéantit l’espoir de migraineux dont la vie quotidienne (au niveau professionnel, familial et social) est terriblement impactée par cette maladie et des médecins spécialisés qui les soignent.
Or mieux soulager les migraineux, c’est mieux exercer la prise en charge d’une maladie douloureuse chronique, contribuer au bon usage des antalgiques et enfin réduire le nombre d’arrêts maladie.
Je lui ai demandé si le Gouvernement entend revenir sur cette décision qui prive de solution thérapeutique les patients migraineux sévères en échec avec les médicaments classiques.
(La réponse sera publiée au journal officiel sous deux mois. Vous pouvez en être informés en cliquant sur le lien ci-dessous)

 

 

Laisser un commentaire