Communiqué – Thibault Bazin soutient le modèle officinal par des mesures concrètes au PLFSS pour 2026
Depuis le lundi 27 octobre, les députés, réunis en commission puis en séance publique, ont examiné, en première lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, dont Thibault Bazin a l’honneur d’être rapporteur général.
Pour Thibault Bazin, le PLFSS pour 2026 a été l’occasion de défendre plusieurs mesures en faveur des pharmacies.
Deux de ses amendements ont été adoptés en séance publique, après l’article 11.
Le premier vise à préserver l’équilibre économique de la répartition pharmaceutique, maillon essentiel de la chaîne du médicament, en prévoyant une baisse de la contribution sur les ventes en gros de spécialités pharmaceutiques.
Depuis 2024, la modification unilatérale par les autorités de santé du circuit de distribution des produits de contraste utilisés en radiologie a provoqué une perte sèche estimée à 18 millions d’euros par an pour le secteur. Or les grossistes-répartiteurs, soumis à des obligations de service public strictes (stocks, délais de livraison, couverture territoriale), ne disposent d’aucun levier pour compenser une telle perte.
Dans un contexte de pénuries récurrentes de médicaments, leur rôle est plus que jamais déterminant pour garantir l’accès aux traitements sur tout le territoire, y compris dans les zones rurales et les déserts médicaux. Cet amendement permet donc de limiter les effets de cette décision sur la viabilité économique du secteur.
Le second amendement redonne compétence au législateur pour réévaluer chaque année, dans le cadre du PLFSS et en cohérence avec l’évolution de l’Ondam, le niveau des remises sur les médicaments génériques et biosimilaires, essentielles au modèle économique des pharmacies et à la maîtrise des dépenses de santé.
L’arrêté du 4 août 2025 – désormais sous moratoire – prévoyait de ramener le plafond de ces remises de 40 % à 30 %. Or cette baisse risque d’affaiblir durablement le réseau officinal sans générer de véritable économie pour l’assurance maladie.
Cette mesure permettra de préserver le modèle gagnant-gagnant qui soutient à la fois la vitalité du réseau officinal, la substitution générique et le pouvoir d’achat des assurés.
Pour Thibault Bazin, soutenir nos pharmacies, c’est garantir l’accès de tous les Français aux soins et aux médicaments. Elles sont un pilier de notre système de santé et un acteur de proximité indispensable dans chaque territoire.
Le député appelle par ailleurs, depuis plusieurs mois, à une concertation de fond entre tous les acteurs pour repenser un modèle économique dont la viabilité s’effondre dangereusement.
