Communiqué – 49.3 et Budget pour 2026 : Thibault Bazin défend une position responsable face à l’impasse budgétaire

Communiqué – 49.3 et Budget pour 2026 : Thibault Bazin défend une position responsable face à l’impasse budgétaire

23 janvier 2026 Communiqué 0

Depuis la dissolution du 9 juin 2024, l’aboutissement à un consensus sur les textes budgétaires est devenu à la fois nécessaire et extrêmement complexe. La loi spéciale du 26 décembre 2025 a permis d’assurer la continuité des services publics, mais elle ne saurait se substituer au budget de l’Etat. C’est dans ce cadre que les travaux parlementaires ont repris le 13 janvier 2026, avec un objectif clair : trouver un chemin au service des Français en dotant l’Etat d’un budget qui évite a minima les « irritants » et réponde aux urgences conjoncturelles comme le nécessaire soutien à nos agriculteurs.

Le 20 janvier 2026, le Premier ministre a engagé la responsabilité du gouvernement sur la partie recettes du projet de loi de finances, via l’article 49.3. Deux motions de censure ont été déposées en réaction, l’une par le Rassemblement national, l’autre par les groupes de la France insoumise, de la Gauche démocrate et républicaine et des Ecologistes. Thibault Bazin ne votera aucune de ces motions, examinées ce vendredi 23 janvier, pour ne pas empêcher la France de se doter d’un budget, même imparfait. La chute du gouvernement accentuerait la crise politique et l’incertitude économique au préjudice des ménages, des entreprises et des collectivités.

Avec ses collègues de la Droite Républicaine, Thibault Bazin a œuvré pour un budget plus juste et plus équilibré, évitant toute hausse d’impôts pour les Français et valorisant davantage le travail et l’effort de ceux qui font vivre notre pays.

Leurs victoires concrètes :

  • Dégel intégral du barème de l’impôt sur le revenu : sans cette mesure, 200 000 foyers supplémentaires seraient devenus imposables dès 2026.
  • Maintien de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite : une protection essentielle pour les seniors.
  • Préservation de la réduction d’impôt pour les frais de scolarité : un soutien indispensable aux familles.
  • Maintien des allègements de charges pour les entreprises tels que prévus à la LFSS 2025, et suppression de taxes injustes comme le durcissement du malus automobile.

Refuser ce budget, c’est pénaliser les Français au quotidien :

  • Bloquer la réouverture du guichet MaPrimeRénov’, alors que des centaines de milliers de dossiers sont en attente.
  • Priver les collectivités locales, les armées, et les entreprises de crédits essentiels à leur fonctionnement et à l’emploi (embauche d’apprentis, subventions, etc.).

Par ailleurs, le recours au 49.3 plutôt qu’aux ordonnances a permis de conserver la version amendée par le Parlement, intégrant les améliorations portées notamment par la Droite républicaine.

Reste que Thibault Bazin regrette le manque de réformes structurelles qui permettraient d’éviter les dépenses inutiles et de recentrer l’action publique sur la valorisation du travail. Il appelle le Gouvernement à mettre rapidement à l’ordre du jour le projet de loi visant à lutter contre les fraudes, des textes portant mesures de simplification administrative, ou encore à relancer le projet d’une Aide sociale unique plafonnée.

Les Français attendent de leurs élus exemplarité et réformes concrètes. Voter ce budget, c’est garantir un minimum de stabilité et de visibilité pour la croissance, l’investissement et l’emploi. En l’absence de majorité parlementaire, Thibault Bazin assume ce choix qui permettra de ne pas aggraver une crise politique et économique aux conséquences lourdes pour tous.

Laisser un commentaire