Budget de la sécurité sociale 2021

Budget de la sécurité sociale 2021

24 octobre 2020 Non classé 0
Retrouvez en vidéo mon intervention prononcée mardi soir dans l’hémicycle de l’assemblée nationale en introduction de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Voici le compte-rendu des débats :
M. le président. La parole est à M. Thibault Bazin.
M. Thibault Bazin. Monsieur le ministre délégué, où est votre collègue ministre des solidarités et de la santé ? (Exclamations sur les bancs du groupe LaREM.)
M. Julien Borowczyk. Assez !
Mme Caroline Fiat. C’est une question !
M. Thibault Bazin. Vous ne déniez même pas répondre. Quel mépris pour la représentation nationale !
Après avoir rappelé la mauvaise gestion de la crise sanitaire par votre gouvernement (Mêmes mouvements),…
M. le président. Seul M. Bazin a la parole !
M. Thibault Bazin. …mon collègue Jean-Pierre Door vient fort judicieusement de vous demander de revoir votre copie pour ce projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021.
En effet, les oubliés et les déçus sont nombreux. Monsieur le rapporteur général, où est le budget présenté comme inédit, historique (Mêmes mouvements), extraordinaire pour les professionnels de santé libéraux dans nos territoires ? Au contraire, vous reportez aux calendes grecques la revalorisation tant attendue. La médecine libérale est oubliée.
M. Maxime Minot. Oui !
M. Thibault Bazin. Où sont les réformes présentées comme les plus ambitieuses de cette année ? Rien sur les répartiteurs pharmaceutiques, dont le déficit s’accroît depuis le début du quinquennat, ce qui met en danger la chaîne du médicament dans nos territoires. Vous affirmez, monsieur le ministre délégué, ne pas reporter les déséquilibres sur les générations futures : or c’est bien ce que vous faites, avec de la dette encore et toujours ! En vérité, vous mettez en péril notre système de protection sociale.
Plus inquiétant, les prévisions budgétaires se fondent sur une absence de rebond de l’épidémie et sur une bonne reprise de l’activité économique dès 2021. Vous dites ne pas augmenter les impôts, mais vous allez augmenter les taxes qui pèsent sur les Français.
Où sont les perspectives nouvelles annoncées pour notre système de santé ? Vous semblez déconnectés des territoires.
M. Sylvain Maillard. Oh là là !
M. Thibault Bazin. Vous avez créé une branche autonomie qui n’en a que le nom. Par un tour de passe-passe budgétaire, vous prenez à la branche famille l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. C’est un bien mauvais départ que cette branche sous-financée et mal financée.
Vous prévoyez le doublement de la durée du congé de paternité. C’est l’arbre qui cache la forêt car les familles sont les grandes oubliées de ce quinquennat. (Exclamations sur les bancs du groupe LaREM.)
M. le président. Merci de conclure.
M. Thibault Bazin. Telles sont les raisons pour lesquelles Les Républicains vous demandent, monsieur le ministre délégué, de revoir votre copie ! (Protestations véhémentes et claquements de pupitres sur les bancs des groupes LaREM et Dem.– applaudissements sur les bancs du groupe LR.)

 

Laisser un commentaire