Intervention pour soutenir la candidature du cimetière de la Presle de Gerbéviller au patrimoine de l’UNESCO
Je suis intervenu ce matin en commission de la défense et des forces armées auprès de Joseph ZIMET, Directeur Général de la Mission du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale :
« Monsieur le Directeur Général, vous avez évoqué l’enjeu du tourisme de mémoire ainsi que l’accompagnement par votre mission des initiatives du Centenaire de la première guerre mondiale.
Une initiative transfrontalière propose à la candidature au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO 169 sites répartis en Flandre, Wallonie et France, tous marqués par les combats du front ouest de la guerre de 1914.
Dans ma circonscription de Meurthe-Et-Moselle, le cimetière de la Presle à Gerbéviller – dite la Martyr, suite aux combats de la Trouée de Charmes, c’est d’ailleurs une des victoires oubliées qui a changé la donne en août 1914 – est le seul carré français des victimes civiles, puisqu’en août 1914 ont été exécutés 41 civils, dans de réelles atrocités, quasiment sur 600 maisons plus que 20 tenaient debout.
Avez-vous des informations à ce sujet et soutenez-vous cette candidature pour que la reconnaissance mondiale soit attribuée à ces lieux dignes d’intérêts pour être transmis aux générations futures ? »
Réponse du Directeur Général :
« Nous sommes attentifs, nous soutenons, nous relayons (…) Mais nous ne sommes pas en charge (de la mission) (…) La vraie négociation est entre les mains de l’ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, Laurent Stefanini (…) Le Label UNESCO donnerait un supplément de rayonnement, d’attractivité aux sites ».
Anciens combattants Circonscription Commission Défense Nationale Guerre Mondiale ; Cimetière UNESCO