GILETS JAUNES

GILETS JAUNES

17 novembre 2018 Non classé 0

J’ai été à la rencontre aujourd’hui des « gilets jaunes » à Gerbéviller et Lunéville pour échanger avec eux.
Sans gilet jaune ni presse, juste pour écouter 👂: ni indifférence ni récupération politique, car c’est un mouvement citoyen et apolitique qui mérite de le respecter ainsi et de lui prêter attention.

 À Gerbéviller, un bon état d’esprit régnait : les artisans et commerçants à proximité ont même offert café, pizza pour permettre aux citoyens mobilisés de se réchauffer et se restaurer.
Pas de blocage, juste du filtrage afin de proposer la signature d’une pétition avec plus de 700 signataires !
Des discussions, je retiens en particulier la question centrale posée de l’avenir des territoires dépourvus de solutions adaptées en transports en commun et de réseau de chauffage décarboné à bas prix.
➡️ Le projet de transition énergétique doit s’adapter aux territoires périphériques.

 À Lunéville, j’ai pris encore davantage la mesure du ras-le-bol fiscal, de la colère 😡 😠 et du sentiment d’injustice ressentis par de nombreuses personnes engagées dans des milieux professionnels divers.
J’ai été sensible tout particulièrement à la difficulté de beaucoup de personnes de « boucler les fins de mois », à la nécessité d’une plus grande justice sociale.
➡️ Le projet de transition énergétique doit s’adapter aux difficultés de pouvoir d’achat des classes moyennes, contraintes de « rouler » pour aller travailler.

 Espérons que le gouvernement saura écouter ces attentes légitimes, amendera sa politique afin que la transition se fasse AVEC et non CONTRE certaines catégories sociales ou certains territoires.
Il en va de la cohésion nationale.

 Espérons aussi qu’il n’y aura pas d’autres victimes qui se rajoutent au drame vécu en Savoie où une manifestante a perdu la vie 😢 , sans parler des nombreux blessés.
Un grand merci aux forces de l’ordre 🚓 et aux services de secours 🚑🚒pour leur action.

 

Laisser un commentaire