QUESTION ÉCRITE – sècheresse / crise agricole

QUESTION ÉCRITE – sècheresse / crise agricole

18 décembre 2018 Questions écrites 0

J’ai attiré l’attention du ministre de l’agriculture 👨‍🌾 🚜 et de l’alimentation 🥩 🍈 sur l’inadéquation des barèmes retenus pour la prise en compte des calamités agricoles, inadéquation qui pourrait conduire à une sous-évaluation importante des effets de cette sécheresse ☀️ 🥵.
C’est ainsi que si l’on prend l’exemple de la Meurthe-et-Moselle, le seuil de plafonnement de la production retenu est de 3 000 unités fourragères 🌾.
Ce seuil, calculé sur les cinq dernières années, handicape les départements qui ont dû faire face à plusieurs sinistres climatiques consécutifs ces dernières années, en sous-estimant le préjudice subi.
Le déficit ainsi calculé à 800 UF/EVL serait de 27 % alors que la perte réelle est de 1 900 UF soit 43 %.
Il conviendrait donc d’aménager l’instruction technique pour modifier le seuil (qui date d’il y a plusieurs décennies) qui, de 3 000 unités fourragères devrait passer à 4 100 UF afin de tenir compte de la réalité des besoins fourragers du cheptel 🐂 🐑 .
J’ai donc demandé au Gouvernement s’il entend modifier ces critères car cette sous-évaluation est inenvisageable pour les agriculteurs et ses conséquences pour la survie économique de leurs exploitations seraient dramatiques.

(La question est publiée au journal officiel. Il faut maintenant attendre la réponse qui sera elle-aussi publiée au journal officiel)

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-15147QE.htm?fbclid=IwAR1R3J5AzAV2KtpSbDCvD0U7ygzO7rqO-8iR0uxqT9qcql3c2A7zIRXnU0c

 

Laisser un commentaire