Mobilisation contre le désengagement de VNF des canaux de notre territoire
Samedi 6 juillet, à l’initiative de la multipole Nancy Sud Lorraine avec mon collègue Michel Marchal, j’ai cosigné une lettre à l’intention de Monsieur de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Madame Borne, ministre en charge des Transports et Monsieur Guimbaud, directeur général de VNF – Voies navigables de France.
Nous sommes inquiets concernant l’avenir des infrastructures fluviales de notre territoire.
Ces canaux et ces ports permettent pourtant de développer l’économie locale.
L’Etat et le VNF préparent actuellement un contrat d’objectifs et de performance qui comporterait des mesures d’économies.
Cela pourrait ainsi se traduire par des fermetures à la navigation d’une partie des canaux, dont ceux de notre circonscription, faute d’entretien par VNF en cas de désengagement.
La menace plane, en effet, sur le canal des Vosges et celui de la Marne au Rhin.
Or ces tronçons représentent des points stratégiques à la fois pour l’économie locale mais aussi pour l’économie de notre pays.
Les canaux permettent l’essor touristique de nos territoires – en particulier de la Communauté de communes du Pays du Sânon, puisque, comme vous pouvez le remarquer, de nombreux bateaux de plaisance y passent.
Cette activité peut être illustrée par les ports de notre circonscription : Xures, Parroy, Einville-Au-Jard, Dombasle-Sur-Meurthe, Richardménil.
Les canaux permettent également la croissance économique de notre territoire grâce au commerce fluvial.
En effet, notre circonscription se situe à la jonction de différents canaux (le canal des Vosges avec le canal de la Meuse ainsi qu’avec le canal de jonction entre le canal des Vosges et le canal de la Marne au Rhin).
Enfin, en ces temps où nous cherchons des alternatives au transport routier, il est primordial de maintenir ces infrastructures fluviales qui peuvent approvisionner nos industries le long du canal comme Solvay Dombasle ou Les Salins du midi et De l’est à Varangeville.
La mobilisation est lancée pour l’avenir de nos canaux.
Des premiers éléments de réponse apportée tendent à nous rassurer mais restons vigilants !