Question écrite au gouvernement – Inquiétudes pour les pompiers

Question écrite au gouvernement – Inquiétudes pour les pompiers

3 octobre 2019 Questions écrites 0

J’ai attiré l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le malaise des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), malaise exprimé par nombre de pompiers volontaires qui ressentent une perte de sens de leur mission.
Ils doivent, en effet, faire face à une augmentation importante de leurs interventions, mais beaucoup de ces interventions résultent du manque de médecins en activité que les sapeurs-pompiers sont appelés à suppléer.
Il est devenu impératif aussi de créer un numéro unique pour les urgences afin d’optimiser notre système et d’apporter plus de réactivité.
Il convient aussi de signaler que ces interventions se réalisent dans un climat de moins en moins serein.
Comme les policiers, les gendarmes, les professeurs, les médecins, les sapeurs-pompiers doivent faire face à une violence qui se développe partout et pas seulement dans les quartiers sensibles.
Depuis plusieurs années, des difficultés de recrutement de nouveaux membres se font jour.
Ces difficultés ne pourraient que s’amplifier si l’application de la directive européenne 2003/88/CE du 4 novembre 2003 du Parlement européen et du Conseil, dite directive européenne du temps de travail (DETT), concernait aussi les sapeurs-pompiers volontaires.
Il en résulterait que l’engagement de sapeur-pompier volontaire ne serait plus compatible avec une autre activité professionnelle compte tenu de ses modalités : le repos de sécurité quotidien de 11 heures entre deux séances de travail, la durée maximale hebdomadaire de 48 h, et un repos hebdomadaire minimal de 24 h consécutives.
Or, le modèle français d’organisation de la sécurité civile repose en grande partie sur l’engagement de ces personnels volontaires.
J’ai donc demandé au Gouvernement ce qu’il compte mettre en œuvre pour améliorer la situation des sapeurs-pompiers volontaires afin d’apporter plus d’efficacité et de sens à leur mission au service de tous.

(Si la réponse vous intéresse, vous pouvez en cliquant sur le lien ci-dessous être alerté de la réponse gouvernementale qui sera publiée au journal officiel d’ici deux mois)

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-23344QE.htm?fbclid=IwAR1vpuu5w0S1X3RZK-cK9u8p52EnaK9r1bxbEZFt_HKR3VJFNqiZMRROSFA

 

Laisser un commentaire