La coiffure à domicile serait autorisée mais fortement déconseillée
(Publication mise à jour le 6 avril 2020 à la suite des précisions obtenues du préfet puisque je n’avais pas la même interprétation que lui voir ci dessous)
Samedi 4 avril, plusieurs personnes m’ont demandé si la coiffure à domicile était autorisée.
Pensant que c’était interdit d’après ce que j’avais lu, je leur ai répondu négativement.
Certains m’ont rétorqué ensuite que la Prefecture de Meurthe-et-Moselle avait indiqué que la coiffure à domicile était autorisée. Cela m’a fortement surpris.
Après un échange direct samedi 4 avril en fin d’après midi avec le préfet de Meurthe-et-Moselle pour savoir ce qu’il en était, ce dernier m’a indiqué que la coiffure à domicile est autorisée.
J’ai alors diffusé cette réponse de la préfecture (pas de moi !).
Mais j’ai indiqué au préfet en fin de soirée samedi 4 avril qu’il y avait une profonde incompréhension et une profonde confusion sur le sujet.
Il l’a « remonté » à Paris.
PRÉCISIONS OBTENUES DU PRÉFET DE MEURTHE ET MOSELLE LE 6 AVRIL 2020 à 17h
« Le décret du 23 mars 2020 interdit seulement l’ouverture au public de tous les établissements (sauf dérogations prévues).
Les activités économiques à domicile ne sont donc pas interdites, y compris la coiffure à domicile. Elles doivent toutefois respecter les mesures « barrière ».
Dans le cas particulier de la coiffure à domicile, le respect de la distanciation sociale parait compromis.
Les activités de coiffure à domicile sont donc juridiquement autorisées, mais NE DOIVENT PAS ÊTRE ENCOURAGÉES au regard des difficultés qu’elles posent à faire respecter les gestes « barrière » et particulièrement la distanciation sociale (1m). »
Ce qui prime, c’est de préserver la santé de chacun. Prudence, prudence et prudence.
NB : pour tout professionnel se posant des questions, je vous invite à contacter la préfecture au mail suivant :
pref-covid19@meurthe-et-moselle.gouv.fr